Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ibogabon
ibogabon
  • Promotion des soins traditionnels pygmées,recherches sur les plantes médicinales et aromatiques du gabon, promotion des valeirs traditionnelles. education environnementale, iboga ,bwiti et phytomédicaments.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
10 novembre 2006

La tradition est la base de toute société

LA TRADITION AU

SERVICE DE L’ EDUCATION

  La tradition est la base de toute société . C’ est le socle sur lequel vient se poser le modernisme . La tradition constitue tout le patrimoine que nous ont légué nos ancêtres ; c’ est un mode de penser , c’ est le savoir par excellence , c’ est notre chemin , c’ est notre vie .

         

        Dans la société , il existe des valeurs qui sont des valeurs traditionnelles qui nous permettent d’ affirmer que la tradition est universelle et unique à travers le monde entier , ces valeurs sont : le soleil , la lune , les étoiles , le feu  et l’ eau . Partout dans le monde , que nous soyons au Nord , au Sud , à l’ Est ou à l’ Ouest ces valeurs sont les mêmes .

      La tradition c’ est l’ école de la vie . Elle nous permet de savoir qui nous sommes ,de nous connaître nous même  et savoir quelle est notre position par rapport à la société toute entière ; quelle est notre place , notre rôle , et nos missions vis à vis de la société . Elle permet l’ éducation de l’ Homme . Cette mission qui est très vaste , et qui intègre tous les aspects de  la vie de l’ être humain demande beaucoup de sagesse et d’ abnégation de la part des enseignants ; c’ est pourquoi autrefois , les parents passaient plus de temps  avec leurs enfants , et ceci suivant le sexe , les jeunes garçons avec les hommes et les jeunes filles avec les femmes . Les enseignements étaient diversifiés et compartimentés . Chacun dans son milieu faisait ses preuves . C ‘ est après des longs mois d’ apprentissage et une mise à l’ épreuve  que le jeune garçon ou la jeune fille était jugé apte à intégrer la cour des grands . Si l’ épreuve finale n’était pas concluante l’ enfant reprenait sa formation jusqu’ à ce qu’ il soit  jugé digne et prêt d’ intégrer la cour des grands .

      C’ est dire combien la rigueur était de mise , et elle permettait aux uns et aux autres de faire attention avant de poser un quelconque acte .

        Le mariage qui est la première institution crée par Dieu se faisait suivant la loi traditionnelle , c’ est-à- dire qu’ un jeune garçon qui n’ avait pas encore réussi son épreuve ne pouvait pas s’ approcher d’une jeune fille qui se trouvait dans les mêmes conditions que lui ; il fallait que de part et d’ autre chacun ait fait ses preuves devant l’ assemblée des sages qui répondait de la dignité des jeunes gens . En outre , il fallait compter sur l’ accord des parents , c’ est – à- dire ,ceux de la jeune fille et ceux du jeune garçon . Rien ne se faisait au hasard , ou sur un coup de tête . Il fallait  en plus, pour l’ honneur des parents , du village , du clan  que la jeune fille soit vierge . C’ est seulement après avoir rempli ces conditions que les deux familles se réunissaient afin de mettre en place   un programme pour les cérémonies du mariage qui se terminaient par une bénédiction parentale .

       Les rapports sexuels en dehors des liens de mariage n’ existaient pas , le phénomène de famille monoparentale ; les grossesses précoces , les avortements clandestins , les bébés retrouvés dans les décharges publiques n’existaient pas non plus .

Les lois traditionnelles qui constituaient la base et le fondement de la vie en société étaient respectées par tous , elles définissaient la place , le rôle et les missions de chaque personne , ou de chaque chose dans la société . Le non respect de ces lois entraînaient  automatiquement la malédiction qui est une maladie grave qui entrave la vie de l’homme. C’ est pourquoi , dans cette société rien ne se faisait sans éducation gage de la réussite de la vie de l’ homme . C’ est cette éducation qu’ on appelle initiation .

    On apprenait à l’ homme qu’ elle était sa place vis à vis de la femme et vis versa. Ceci pour montrer  à l’ homme et à la femme q’ il n y a pas   de supériorité , ni d’ infériorité entre les deux mais seulement un homme  et une femme et chacun ayant ses missions . Dieu en créant la femme lui confia la mission d’ être aux de l’ homme afin de l’ aider à accomplir sa mission . Au cour de leur initiation , on apprenait aux enfants qu’ il existe un être suprême qui a tout crée , depuis l’environ dans lequel nous évoluons jusqu’ à l’ être humain et cet être s’appelle DIEU.   Nous lui devons obéissance et respect ; au même titre que papa et maman qui sont les représentant de Dieu sur terre .

Tout ce qui se faisait ou se disait était sous le contrôle des sages garants de la connaissance acquise . Tout se faisait avec leur bénédiction , car la  vie elle même est une bénédiction . La connaissance allait de père à fils grâce à l’ éducation qui représentait la courroie de transmission des valeurs . La société était organisée et ordonnée . L’ amour et l’ harmonie y régnait . Il n’ y avait pas d’ injustice .

    Au sortir de leur initiation , les jeunes gens étaient contents et fiers d’ avoir réussi brillamment leur examen pour le plus grand plaisir des parents qui voyaient en ces enfants leur avenir leur espoir , parce que les enfants constituaient le miroir des parents , du village du pays , du continent .

      Les enfants , animés par un idéal qui expliquait l’ attachement à l’ être suprême , avait un comportement impeccable  , qui se manifestait par l’ amour du prochain , l’ amour du village , du pays , du continent . Cet amour qui est la clé qui ouvre toutes les portes , cet amour qui garantit la paix ; et la paix qui est  source de développement  sur tous les plans . C’ est  dire combien les enfants étaient fiers , animés par l’ esprit de fidélité  , fidélité à l’ être suprême , à la famille , au village,  au pays et fidélité au continent .

Toutes ces valeurs étaient des moyens qu’ on donnait à l’ Homme pour l’ amener , pour le faire tendre vers la perfection , pour que l’ homme soit distinct des autres espèces  , pour que l’ homme soit  réellement à l’ image de DIEU .

Garle Garle le fils de Moueny.

         

         

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité