Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ibogabon
ibogabon
  • Promotion des soins traditionnels pygmées,recherches sur les plantes médicinales et aromatiques du gabon, promotion des valeirs traditionnelles. education environnementale, iboga ,bwiti et phytomédicaments.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
19 novembre 2006

ONG ITSAMANGHE

Bonjour le monde sans frontière,

L' ONG  Itsamanghe ( la lumière sacré) est le symbole de la pureté divine, de l'Amour, de la sagesse et du bonheur. Sur le plan humain, c'est la grande torche allumée au centre du mbandja, autour de laquelle dansent les ngangas pendant la veillée du bwiti.

Itsamanghe a, à son actif, organisé une série de conférences-débats à Libreville. Puis, un mois d'exposition de plantes médicinales et de conférences en février 2006 au Centre Culturel Français dont l'echo résonne encore autoure de la planète. Nous avons signé un partenariat avec l'Hotel de Ville de Libreville pour la création d'un jardin publique dont le lancement des travaux a eu lieu le 05 juin 2006 à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement. Le 16 août 2006, nous avons organisé la nuit de la danse sacrée, évènement unique en son genre, de mémoire de gabonais.

Itsamanghe c'est une longue histoire; mais nous vous  dirons simplement que notre ONG est le fruit d'une vision d'un grand esprit: MOUENY. Ses racines,c'est le mbandja du célèbre MOUENY.

Qu'est-ce que le mbandja de MOUENY?

Le mbandja de MOUENY est ce lieu sacré, béni et saint où il enseigne la Tradition à l'homme, à la femme et à l'enfant afin de former des vrais chefs pour nos pays. MOUENY est donc le père spirituel avec ses enfants spirituels qui suivent le Bwiti pur; c'est-à-dire, nous détenons le noyau pur du Bwiti originel sans impuretés et nous croyons que le Bwiti est notre seule chance.

Ceci pour dire que la base d'Itsamanghe c'est le Bwiti pur. On y enseigne tout ce qui fait la vie et comment la préserver. Nous sommes sans alcool, sans fumer,sans drogue. Donc nous sommes toujours lucides. Diboga est patrimoine national grâce à Itsamanghe, le Bwiti est enseigné à l'UOB aujourd'hui grâce à Itsamanghe. Nous recevons des étudiants en Anthropologie au mbandja de MOUENY dans le cadre de leurs recherches, etc.. Nous avons présenté des solutions traditionnelles de conservation de l'environnement, de gestion des déchèts ménagers, etc, qui ont ébranlées plus d'un spécialiste par leur simplicité. Mais, nous attendons que ceux d'en face réagissent un peu...

Telle est notre mission. Autrement dit, le Bwiti que nous suivons au mbandja de MOUENY et qui est la fondation d'Itsamanghe, ne détruit pas la famille, car Itsamanghe c'est le génie. Et, chez le génie,il n'y a pas de problèmes. Si problèmes il y a, il viendront de chez vous- mêmes.

Nous sommes des NGANGAS à Itsamanghe, c'est-à-dire,des Princes, des Sages et des Nobles. Nous sommes différents des féticheurs, guérisseurs, marabouts, magiciens, etc.

Je reste disposé à toutes vos intérrogations sur Itsamanghe.

Amicalement.

Njondo le fils de Moueny.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nima na Koumba di Nguaga Bwékayé!<br /> <br /> Haaaaaaaa yéééh Bassé...!<br /> <br /> Le "Bwity" (selon les fouilles de l’école de Mouény) Grand Esprit au dessus duquel aucun autre esprit ne peut être conçus ! veut dire Dieu tout puissant, dans sa toute puissance, dit : qu'il passe par l'homme pour aider l'homme!!!<br /> <br /> Qu'il existe un temps pour toutes choses...<br /> <br /> Un temps pour la haine, un temps pour l'Amour...<br /> Un temps pour détruire...un temps pour Construire ! <br /> Un temps pour protéger !<br /> Un temps pour corriger...un temps pour Chérir...<br /> <br /> Un temps pour le mal... un temps pour le Bien !<br /> Un temps pour se remettre en question !<br /> Un temps pour prendre des Décisions...<br /> Un temps pour demander...un temps pour recevoir!!!<br /> Un temps pour accepter son tort...un temps pour demander pardon !!!<br /> <br /> Un temps pour pardonner... et... assez d'amour pour Oublier...! <br /> <br /> Le temps de s'arrêter...! et le temps de se remettre en chemin sur un chemin autre tout autre... le chemin de Vie !!! <br /> <br /> Sans Amour, il n'y a pas de vie...pour qu'il y est vie, il faut qu'il y est au commencement l'Amour...<br /> <br /> Je suis la vie... je suis le chemin nul n'y arrivera sans passer par moi !<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Celle dont on parle en Bien! fille du célèbre Mouény.(je suis en mission...et j'accomplis ma mission!!!)
C
Nima Na Kombo di Nguanga Bwékayé<br /> <br /> Aaaahh yééééééh Bassé!<br /> <br /> Je me permet de répondre sinon d'apporter mon avis concernant la patrimonialisation de l'Iboga!<br /> <br /> Je pense sincèrement, en tant qu'étudiante de l'école de Mouény et en tant que membre de L'ONG ITSAMANGHE (ONG pour la promotion des soins traditionnels pygmés, la recherche sur les plantes médecinales et aromatique du Gabon, et la promotion des valeurs traditionnelles), que la patrimonialisation de l'Iboga est essentielle, afin de permettre la protection de cette plantes sacrée, et d'être à même de contrôler son usage.<br /> <br /> Ensuite à cet autre personne qui se reconnaîtra surement, je voudrais dire que si tu es vraimment intérresser par l'initiation, et que tu aimerais vraimment le faire à l'école de Mouény... je te conseillerais de te rendre personnellement a l'école de Mouény, située derrère l'école EPI à la cité Awendjé II, là bas tu auras de plus amples renseignements sur comment faire pour atteindre ton but. <br /> <br /> A l'Hirondelle! fils de Mouény<br /> <br /> Je voudrais apporté mon soutien spirituel, nous savons que vivre loin des siens, n'est pas toujours chose facile...mais sache que tu es en mission du Bwity et que quelque soit l'endroit ou tu te trouve le Bwity notre seule chance, à les yeux sur toi!<br /> <br /> L'école de Mouény, ainsi que son maître Tat Mouény (Nima Moudoungua Mwiri) sont en quête de coeur ensoleiller...<br /> <br /> Le Bwity tel qu'il est enseigné à l'école de Mouény est un Bwity pur et Saint! l'école de Mouény ainsi que son maître, se sont donnés pour seule mission, celle de redorer le blason du Bwity, de la Tradition, trop longtemp salit par ces autres pratiquants d'un Bwity macabre...! différent de celui de Mouény!<br /> <br /> Le Bwity tel qu'il est enseigné à l'école de Mouény, est une vrai bénédiction! j'encourage toutes personnes s'y intérressant, à venir à l'école de Mouény, découvrir la Tradition, la vrai...!<br /> <br /> cordialement,<br /> <br /> Celle dont on parle en bien, fille de Mouény!
F
Bonjour. Ma question est simple : que pensez-vous de la patrimonialisation de l'iboga?<br /> Peut-on ériger une plante au rang de patrimoine national alors que la flore est patrimoine de l'humanité? <br /> Quel est l'intérêt selon vous de cette patrimonialisation? <br /> <br /> merci d'avance pour vos réponses
H
Nima na Kombo di Ngangua Bwékaye!<br /> Aieee Bassé!!<br /> je suis très content de pouvoir voir et avoir de nouvelles du mbandja de papa moueny.bientôt deux ans que je ne suis pas retourné chez moi ds mon village je peux vous dire que cela me manque d'autant plus qu'ici on ne peut plus consommer de l'iboga comme on avait l'habitude.<br /> gros bassééé à vous de la par d'hirondelle qui pense nuit et jour a vous.<br /> bouékayé!
L
en fait je n'ai aucun commentaire à faire c'est juste que je félicite et j'encourage baucoup Papa Moueny pour ce qu'il est entrain de faire, surtout que nous les jeunes avions completement perdus ces valeurs.<br /> j'aimerai aussi m'initier la bas chez vous, comment faire? MERCI d'avance!et milles bouekayééé!!!
Publicité