Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ibogabon
ibogabon
  • Promotion des soins traditionnels pygmées,recherches sur les plantes médicinales et aromatiques du gabon, promotion des valeirs traditionnelles. education environnementale, iboga ,bwiti et phytomédicaments.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
29 novembre 2006

Parlons du Bwiti.

Nima na Kombo di Ganga bouékayé, aie bassé!!!

Pour parler du bwiti comme on l'enseigne à l'école de Moueny. je partirais de la génèse c'est à dire au commencemt du Monde, en disant que Dieu en créant le ciel, la terre, les plantes, les animaux , l'homme et la femme , Dieu a mis en outre des règles pour régir cette univers et permettre que tout ceux qu'il a créer vive en harmonie entre eux.

Ce sont ces règles universelles que l'on appelle la tradition ou le bwiti. C'est à dire, lorsque l'on dit chez papa Moueny que l'on suit le bwiti c'est juste pour dire que nous continuons à prendre connaissance de ses règles que Dieu a établi en créant le monde pour nous permettre de vivre en Harmonie avec tout ce qui vie. en effet, à l'Ecole de Moueny, nous pensons qu'il n'est pas possible de vivre en harmonie dans ce monde en occultant les règles de vie que Dieu a établi. La culture africaine étant orale, ces règles de vie sont généralement detenues par les anciens (initiés) qui les transmettent par le moyen des chants,danses, des soins et des proverbes aux jeunes initiés. c'est pourquoi à l'école de Moueny nous accordons un grand respect aux anciens. Mais cette transmissions peut se faire aussi par le canal des visions et des observations.

Soleil le fils de MOUENY (ong Itsamanghe)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nima na Kombo di Ngangua Bwékayé<br /> <br /> Aie yéééééh Bassé!<br /> <br /> L'école de Mouény ou Mbandja de Mouény ou nous pratiquons le Bwity bou Nzambi a Pounguou, le Bwity de Dieu tout Puissant,grand esprit au dessus duquel aucun autre esprit ne peut être conçu, est une école traditionnel qui forme des hommes, des femmes, et des enfants traditionel en vue d'un avenir meilleur. <br /> <br /> Cette école le fait, en dispensant des enseignements sur le Bwity, sur la Tradition, pour permettre à ses hommes, ses femmes, ses enfants, qui ont perdu tout repères, de les retrouvés afin de vivre en harmonie avec leurs propres esprits, et avec tout ce que Dieu à crée.<br /> <br /> A l'école de Moueny nous parlons de la Tradition et non des cultures...!! ce sont deux choses très différentes l'une de l'autre. Elles ont trop souvent été malheureusement victimes d'un amalgame, faute de connaissance.<br /> <br /> Nous disons à l'école de Mouény qu'il existe une Tradition, et que la Tradition est une et universelle. Elle ne varie pas, parceque la Tradition c'est le commencement, et le commencement c'est Dieu.<br /> <br /> Au commencement étais la parole et la parole ,étais Dieu, Dieu créa le ciel, la terre, les animaux, les plantes, les choses et ensuite il créa l'Homme à son image, et tout ceci grâce à la parole. après avoir crée l'homme il fait sortir de sa cote gauche la femme et il laisse l'enfant dans l'homme, ensuite il lui donne la parole.<br /> <br /> Il donne aussi à l'homme des règles de vie, des lois à respecter, pour lui permettre de vivre en harmonie avec tout ce qu'il avais crée. <br /> <br /> C'est tout cela la Tradition, la Tradition c'est le commencement et au commencement étais Dieu, la parole. Si la tradition c'est le commencement on comprend alors qu'il n'y a eu qu'un seul commencement dans le monde entier et pour le monde entier...ceci vient aisément à dire que la Tradition est une et universelle.<br /> <br /> D'après les fouilles de l'école de Mouény, La Tradition à été laisser par Dieu, et les cultures émanent de l'homme...elles variens selon les pays, et selon les influences, au fil des siècles...<br /> <br /> Les Cultures sont ce qu'il reste à un homme lorsque celui ci à tout perdu...!<br /> <br /> C'étais le petit éclairci que je voulais humblement apporter, concernant la Tradition et les Cultures! <br /> <br /> Nima na Kombo di Ngangua Bwékayé!!<br /> <br /> aie yééééh Bassé!!<br /> <br /> Celle dont on parle, fille du grand guérisseur.
Publicité